Pays visité #25 : 10 jours à Chypre !

Hello mes petits pandas,

Je vous dévoile mon projet qui avance doucement, dont l’objectif est de visiter 30 pays pour mes 30 ans.

Mon projet : 30 ans – 30 pays !

Je suis passionnée par les voyages, et j’aime mixer entre aventure et confort. Découvrir de nouveaux paysages, cultures et autres plats traditionnels. Bien entendu je ne passe pas à côté de la mode locale.

Je vais vous présenter tout de suite le #25. Le décompte a commencé, puisque my sweet 30 sont prévus pour le 26 octobre (récap des pays visités en fin d’article).

Les tips de mon voyage à Chypre

Pour vous déplacer, le plus simple est de louer une voiture. Méfiez vous! Ici, on roule à gauche. Une véritable gymnastique du cerveau est à mettre en place pour ne pas se tromper de sens dans les ronds points. Mais on fini par s’y habituer (je parle en tant que passagère 😉 )

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Larnaca (au départ de Francfort). Il y a également un 2ème aéroport à Paphos.
Pour le décalage horaire : il faut compter +1h par rapport à la France en été.

Food:

Il y a d’excellents restaurants. Une chose est sûre vous avez peu de chance de mal manger à Chypre. Les spécialités sont grecques et turques. Nous avons privilégié les poissons, poulpes, encornets, les grillades type kefta, côtelettes d’agneau et brochettes dont ils ont le secret de la marinade.

Yummy !

Si vous aimez le houmous et le tzaziki, vous allez vous régaler. J’ai également redécouvert le tarama, qui n’a rien à voir avec ce qu’on achète au supermarché.
Je vous conseille les olives, elles sont locales et délicieuses !
Pour les fruits : on a fait une cure de pastèques, vraiment les meilleures que j’ai mangé 🙂


Côté boissons :

Vous pouvez trouver des vins rouges faits maison très corrects pour accompagner vos grillades. Autrement j’ai passé mon temps à boire du café frappé. Demandez un « iced coffee » ou « frappééé », on vous proposera des variantes avec de la glace / lait / sucre. Pour ma part je choisissais le « medium sugar, with milk » qui était parfaitement dosé.

Chypre et ses chats :

Chypre est LE pays des chats. Je ne me souviens pas en avoir vu autant ailleurs. A l’époque ils ont été importés pour chasser les nuisibles tels que les serpents et les rats. Des budgets ont même été alloués pour stériliser les félins afin de limiter la surpopulation. Après une crise financière, ces budgets ont été coupés, c’est le ‘caty-boom’ (nom non-officiel hein), Chypre est devenue la planète des chats ! Ainsi aujourd’hui il est normal de voir des croquettes dispersées par-ci, par-là pour nourrir ces petits monstres. Mais aussi des « hôtels » pour chats, qui sont en fait des meubles à compartiments pour faire des couchettes où ils peuvent également s’abreuver.

1er stop : Ayia Napa

=> c’est le lieu idéal pour faire la fête, bars, boîtes, restos… c’est animé mais arrivés en début de saison nous n’avons pas vraiment été affectés par la foule. A voir également le petit port et faites une ballade le long de la plage au couché du soleil.

L’hôtel :

  • 3 nuits à « Mon repos », un hôtel refait à neuf, avec une magnifique piscine à débordement. Un bon rapport qualité/prix. A environ 10 minutes à pied, il y a une magnifique plage de sable blanc, eau turquoise.

A voir absolument :

Nissi Beach

Une plage de sable blanc à voir absolument, l’eau a la même couleur qu’aux Maldives et c’est vraiment très beau. Seul bémol : le monde ! Il y a un monde fou, les gens sont entassés les uns sur les autres. Je vous conseille de traverser l’eau et de vous installer une petite heure sur la presqu’île.

2ème stop : Pissouri

Trop charmante ! J’ai gardé son 0.6.
Cette petite ville restera inoubliable ! Nous étions coupés du monde le temps de quelques jours. C’est un lieu idéal pour observer la lune et les étoiles, tant la pollution lumineuse est faible. Le calme absolu, qui vous plonge dans le repos et la méditation.

L’hôtel :

Havre de paix

Je crois que c’est un des plus beaux hôtels que j’ai vu de ma vie. Le Columbia Beach Resort a été construit entre 2 montagnes, et  ressemble à un petit village en bord de mer, avec tout le luxe qui va avec. Petit déjeuner, vue sur la mer, piscine à débordement, jardin de palmiers et même une petite chapelle orthodoxe. Cet endroit est vert, calme, apaisant et luxuriant.

Baptême de ski nautique réussi

J’en ai profité pour faire mon initiation au ski nautique et j’ai adoré. Sans vouloir me vanter, j’ai pas trop mal géré 😉
On a enchaîné par du jet ski pour quelques sensations fortes avec une vue superbe sur les montagnes.

A voir absolument :

A visiter le tout petit village de Pissouri. Attention ça monte raide et il faut unpeu s’enfoncer dans les rues pour trouver LA ruelle animée. Au resto on vous sert des quantités de titans, la petite astuce et de garder unpeu de kefta, les chats en raffolent.

3ème stop : Limassol

Limassol est une ville moderne qui bouge beaucoup ! J’ai beaucoup aimé me promener sur le port de nuit, non seulement parce que j’adore les bateaux, mais il y a une ambiance agréable.

Pour les restos, on en trouve pour tous les goûts. Des franchises, aux concepts modernes aux cartes qui font saliver. Si vous cherchez unpeu plus d’authenticité, le mieux est de se perdre dans la vieille ville. Il y a un parking central pour vous garer mais c’est payant et ce n’est pas une mince affaire que de trouver une place.

De ce côté pas trop de bons plans à vous recommander puisqu’on s’est fait avoir en tombant sur une ruelle trop jolie avec des parapluies colorés, et le resto était en fait un bar, mais où les cocktails sont chimiques et les burgers black angus sont en réalité de la viande hachée cramée avec un fromage en plastique dessus… bref on a fini au mc do !

L’hôtel :

Four seasons :

La transition avec l’hôtel précédent était unpeu violente… retour à la civilisation, il faut se revêtir « convenablement » car on est dans un grand complexe. Finie la vue sur la mer et les pieds dans le sable. On est complètement dans une autre catégorie de vacances.

A noter que 90% de la clientèle est russe. Il a fallu s’y habituer, mais on a fini par apprécier le petit déjeuner de dingue, le service au petit soin luxe, et le lit le plus fou dingo de l’histoire de 2m carré.

En sommes, l’hôtel est vraiment chouette, mais il vaut mieux finir le voyage avec celui de Pissouri.

A voir absolument :

Governors Beach :

L’eau transparente vient caresser des roches blanches en calcaire. C’est un endroit un peu secret et il vous faudra la voiture pour y accéder. Le paysage est magnifique !

Guaba beach bar :

Il fait partie du top 5 des beach bar. On est allé en fin de journée et avons pu apercevoir les gens qui étaient entre un état bourré et d’insolation sortir de l’eau. Sinon le concept est pas mal pour passer une soirée entre potes. L’entrée est gratuite et l’alcool n’est pas cher, ce qui m’a beaucoup étonné, car le lieu vaut bien les endroits hype d’Ibiza.

Cyprus pour tous !

Pour conclure, Chypre est vraiment top pour passer une semaine ou 10 jours comme nous. On l’a fait en mode « farniente » mais il y a un tas de choses à visiter comme le rocher d’Aphrodite, des grottes et des vestiges.
On y mange bien et les gens sont accueillants.

On en oublierait presque qu’en face la guerre tue tous les jours des innocents. J’espère qu’un jour le tourisme sera plus rentable que les guerres, mais aussi plus écologique… pour qu’on puisse découvrir les merveilles de ce monde fabuleux. Bah quoi j’ai le droit de rêver ! Bisous <3

Récap des pays visités (en vrac) :

  1. Russie
  2. France
  3. Allemagne
  4. Angleterre
  5. Espagne
  6. Italie
  7. Maroc
  8. Tunisie
  9. Egypte
  10. Vietnam
  11. Thailande
  12. Malaisie
  13. Cambodge
  14. Singapour
  15. Oman
  16. Emirats Arabes (Dubaï)
  17. Maldives
  18. Turquie
  19. Grèce
  20. Panama
  21. Autriche
  22. Suisse
  23. Luxembourg
  24. Etats-Unis (New-York – Miami)
  25. Chypre

  • Comments ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP