meilleurs aliments maman
Régime, Minceur, Nutrition, Alimentation

Les meilleurs aliments pour une maman allaitante

Lorsqu’une femme allaite, son corps a besoin de plus de nutriments pour produire du lait maternel de qualité pour son bébé. Une nourriture équilibrée et variée est donc de mise pour la santé de la mère et de l’enfant. Quels sont donc les meilleurs aliments pour une maman allaitante ?

Les protéines, des éléments essentiels

Les protéines sont essentielles pour la production de lait maternel. Les mamans allaitantes devraient donc en consommer en grande quantité. Pour cela, privilégiez des aliments riches en protéines, tels que la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers. Les protéines végétales, comme celles contenues dans les légumineuses, les noix et les graines, sont également bénéfiques pour la santé de la mère et de l’enfant. Il est tout de même recommandé de consommer des protéines à chaque repas. Le but étant de maintenir un niveau élevé de production de lait maternel. Sachez que d’autres conseils utiles pour les mères allaitantes sont disponibles sur naturallymom.fr.

Les fruits et légumes, aliments riches en vitamines et minéraux

Les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux. Et ces éléments jouent un rôle important sur votre santé en tant que maman et celle de votre enfant. Consommez donc une grande variété de fruits et légumes frais chaque jour. Les fruits et légumes de couleur vive, comme les carottes, les épinards, les baies et les agrumes, sont particulièrement riches en nutriments. Un apport suffisant en calcium se trouve également dans des légumes verts à feuilles. Ce nutriment est, d’ailleurs, plus qu’important pour la santé des os.

maman allaitante

Les céréales complètes, une source d’énergie à part entière

Privilégiez les céréales complètes, comme le riz brun, le pain complet et les pâtes complètes, si vous allaitez. Ce sont une source d’énergie importante. Elles sont également riches en fibres, ce qui peut aider à prévenir la constipation. Et vous n’êtes pas sans savoir que c’est un problème courant chez les femmes qui allaitent. Les céréales complètes sont également une bonne source de vitamines B. Elles favorisent donc la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux.

Les graisses saines, efficaces pour le développement du bébé

Les graisses saines assurent le développement du cerveau et des yeux du bébé. Vous ne devez donc pas les omettre. Bien au contraire, les aliments riches en graisses saines sont à inclure obligatoirement dans leur alimentation quotidienne. Ils comprennent généralement les avocats, les noix, les graines et les poissons gras. Sans les acides gras oméga-3, le développement du cerveau du bébé peut ne pas se faire dans de parfaites conditions. Veillez donc à ce qu’ils soient présents en quantité suffisante dans leur nourriture. Ces nutriments se trouvent dans le saumon et le thon.

A lire aussi :  Aliments à privilégier pour maintenir sa silhouette

Le fer pour prévenir l’anémie

L’anémie est un problème de santé fréquent chez les mamans allaitantes après l’accouchement. La consommation de fer est la solution pour prévenir ce problème. Une carence peut causer de la fatigue et de la faiblesse. Ce nutriment est présent en grande quantité dans la viande rouge, les volailles, les fruits de mer, les légumineuses et les céréales enrichies. Il faut, toutefois, noter que le fer d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale.

Vous pourriez également aimer...